Le festival Positive Education est de retour avec Anetha, Jennifer Cardini, LSDXOXO, ShyGirl,…
Du 9 au 14 novembre, se tiendra la cinquième édition du festival stéphanois, au quartier Manufacture de Saint-Etienne. Devenu un rendez-vous incontournable en France et au-delà, l’événement (souvent) qualifié de défricheur s’annonce une nouvelle fois prometteur par sa programmation.
Depuis 2015, les organisateur·rice·s misent sur l’ouverture des genres et s’engagent pour représenter un savant mélange d’artistes émergent·e·s à confirmé·e·s. De la techno colorée de LSDXOXO ou David Vunk à l’électro puissante de Salome ou Aquarian, de la drum’n’bass de Flore et Esther à la techno énergétique d’Anetha ou Manu Le Malin, des sonorités futuristes/hip-hop/trap de Shygirl ou Coucou Chloé aux tonalités expérimentales de Carbon Based Lifeforms ou Imer6ia, l’événement a élaboré une programmation riche. Pour les plus téméraires, la fête continuera jusqu’à 10h avec une série d’afters attrayants à la Cité du Design ou au F2 Bar. Au programme des artistes locaux·ales et un after surprise avec le label parisien Paradoxe Club. Si le festival évolue avec son temps, comme le confiait l’un des organisateurs dans Trax “C’est un festival fait avec le cœur, et avec les gens. Les gens évoluent, leurs goûts aussi, et nous aussi.” Le public, lui, reste fidèle et avide de découvertes musicales.
Après une longue période d’arrêt pour l’écosystème des musiques électroniques, le retour de la fête était plus qu’attendu. La fête qui transcende et qui réunit. Cette année, l’équipe du festival s’est unie au Groupe d’Entraide Mutuelle de Saint-Etienne pour réaliser une fête accessible à tou·te·s. Si l’inclusivité a été un sujet phare cette année pour les organisateur·rice·s, pas question de mettre de côté l’aspect visuel. Le collectif Ascidiacea transformera le Quartier Manufacture avec une série d’installations, des visuels en résonance avec le lieu et une scénographie complète. En marge de l’événement, se tiendront plusieurs œuvres audiovisuelles dans toute la ville pour le festival des Arts Numériques.
En plus de sa programmation musicale, plusieurs événements OFF auront lieu dans toute la ville. Jeudi 11 novembre, Laurent Garnier viendra présenter son film “Off The Record” au cinéma le Méliès. Mardi 9 et mercredi 10, le disquaire parisien “Dizonord” proposera une série d’ateliers pour enfants autour du DJing et de la production M.A.O.
Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur l’événement Facebook et le site internet.