Berlin soutient ses lieux de fête grâce à une aide d’urgence de 80 000 euros
Alors que les lieux berlinois dédiés à la musique n’ont toujours pas rouvert leurs portes depuis le déconfinement, la ville de Berlin a récemment décidé de venir en aide aux clubs, festivals et salles de concert en leur proposant un montant de 81 000 euros chacun pour leurs permettre de survivre financièrement. Un soutien qui bénéficiera à 46 structures de la capitale et qui s’inscrit dans la lignée d’une politique culturelle irréprochable jusqu’ici.
Une fois de plus, la ville de Berlin aura prouvé que la culture festive et musicale est une question de première importance pour les habitants et élus de la capitale allemande. Le politicien Georg Kössler a en effet assuré au Tagesspiegel, quotidien allemand qui a récemment publié les chiffres relatifs à la politique culturelle berlinoise post-confinement, que la survie des clubs était une priorité et qu’il fallait rapidement trouver une solution tangible pour les aider à reprendre leur activité au moment opportun.
Si la réouverture des lieux de fête n’a toujours pas été proclamée et risque de devoir patienter jusqu’à 2021, les enveloppes de 81 429 déjà accordées à 38 structures de la vie nocturne berlinoise dont ://aboutblank, Katerblau, Schwuz, Rummelsbucht ou encore Tresor assurent que celles-ci pourront sereinement proposer des fêtes mémorables quand leur fermeture sera levée. 8 autres clubs, festivals et salles de concert sont en attente de décision du Sénat allemand et devraient toucher la même somme.
Un bel exemple de soutien politique que les structures françaises attendent toujours de la part du gouvernement, qui a récemment refusé la réouverture de l’écosystème festif prévue pour le 10 juillet.
Retrouvez l’article du Tagesspiegel sur le site internet du journal.