Les acteurs des musiques électroniques tirent le signal d’alarme auprès du gouvernement
Mardi 30 juin, le ministre de la Culture alors encore en poste Franck Riester a convoqué plusieurs représentants des musiques électroniques et de la nuit avec pour objectif de discuter des modalités de réouverture des lieux de fête : dans quels délais, sous quelles conditions, avec quels moyens ? À la faveur du remaniement ministériel, le monde des musiques électroniques souhaite désormais alerter Emmanuel Macron sur l’urgence de rouvrir les clubs et open air festifs dans des conditions optimales.
Il y a plusieurs semaines, une pétition était lancée sur Change.org par les acteurs de l’écosystème de la fête sommant expressément le Ministère de la Culture d’agir pour sauver le monde de la nuit, grand oublié de la politique de déconfinement. Suite à cette initiative, Franck Riester annonçait le 19 juin sur RTL vouloir réunir certains représentants du milieu de la fête afin de trouver des solutions tangibles pour soutenir ceux qu’il juge comme étant les plus pénalisés par la crise.
Mardi 30 juin, le ministre alors encore en poste a convoqué près de dix acteurs de l’événementiel festif, parmi lesquels Michel Pilot (expert des musiques électroniques), le DJ François X, Frantz Steinbach (Pierrots de la Nuit), Gildas Rioualen (Astropolis Festival), Tommy Vaudecrane (Technopol), Déborah Hazotte (Dream Nation Festival et Technopol), Samuel Raymond (FreeForm) et le président de la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes Aurélien Dubois. Tous ont rappelé les enjeux de la crise sur l’écosystème événementiel et échangé sur les solutions permettant d’y pallier. A aussi été évoqué l’accompagnement à tous les échelons des acteurs de cette industrie musicale ou encore l’évolution du statut juridique du DJ.
Bien que porteuse d’espoir, la discussion n’a hélas que peu de chances d’aboutir à un changement tangible, le gouvernement ayant été remanié lundi 6 juillet. Un aléa que les acteurs de l’écosystème des musiques électroniques souhaitent utiliser en leur faveur, en alertant directement le Président de la République sur la situation d’urgence du secteur de l’événementiel festif à l’approche de la saison estivale. Un courrier en ce sens vient d’être adressé à Emmanuel Macron, porté par “les acteurs unis des musiques électroniques”, soit une centaine de représentants d’organisations d’événements et d’artistes partout en France, appuyé par les associations Freeform et Technopol.
Par ce courrier, ce collectif spontané en appelle à la solidarité de tous les acteurs de l’écosystème et préconise une réouverture des établissements dès le 10 juillet. Il réclame en outre une audience devant le Haut Conseil de la Santé Publique afin de soumettre un ensemble de propositions visant à garantir la reprise de leurs activités, dont la création de protocoles propres aux établissements accueillant des publics, la mise en place d’espaces extérieurs pour endiguer la concentration d’usagers à l’intérieur des clubs ou encore la proposition de dispositifs permettant dès la rentrée de “concilier esprit festif et sécurité sanitaire”. Après avoir échangé avec les Ministères de la Culture, du Tourisme et de l’Education et de la Jeunesse, le souhait est aussi d’interpeller les Ministères de l’Intérieur et de la Justice, dont l’avis est capital pour permettre une réouverture prochaine des lieux de fête.
Pour Technopol, il s’agit de réfléchir au plus vite à une reprise qui puisse bénéficier à l’ensemble de la filière électronique, et inclure tous les acteurs qui la constituent : artistes et DJs, labels, éditeurs, collectifs, festivals, équipes techniques, de production, de sécurité… Un défi qui ne peut selon l’association aboutir qu’avec l’audience des acteurs unis des musiques électroniques au plus haut niveau, avec des résultats attendus pour ces prochaines semaines au plus tard.