Rotterdam Rave, No Bounds Festival : de nouvelles perspectives de fête grâce à l’ouverture des frontières
Cela fait plus d’un mois que les pays européens se déconfinent progressivement et l’approche des vacances d’été permet d’envisager de nouvelles possibilités de déplacements par-delà les frontières, dont l’ouverture a déjà été appliquée ou annoncée dans plusieurs pays. Le gouvernement français a ainsi pris la décision d’ouvrir ses frontières aux 31 états de l’Union Européenne le lundi 15 juin, à l’image d’autres pays, laissant entrevoir la perspective d’événements festifs sur le territoire européen tout au long de la saison et à la rentrée.
Alors que l’Italie, la Croatie ou encore la Pologne avaient levé les restrictions de voyage pour les pays de l’espace européen ces deux dernières semaines, se plaçant en précurseuses d’un déconfinement à l’échelle continentale, la Belgique, la Grèce, la France et l’Allemagne ont annoncé suivre le pas à partir de ce lundi 15 juin. Si certains pays comme l’Espagne ou le Portugal préfèrent encore patienter avant d’opérer les mêmes mesures, cet assouplissement général pourrait bien présager le développement d’initiatives événementielles et musicales à de nouvelles échelles.
Ainsi, malgré les circonstances encore floues qui se profilent pour les prochains mois, certains événements gardent encore l’espoir de voir le jour. Parmi eux, le Rotterdam Rave Festival, prévu pour début août, n’a pas encore déclaré forfait et entend bien conserver les performances de Tommy Four Seven, Joey Daniel, Perc ou encore Robert Hood. Le géant américain Coachella a de son côté annoncé un report du festival aux weekends du 9 et 18 octobre 2020 ; une décision que le Primavera Sound, organisé chaque année à Barcelone, avait aussi envisagée avant de se résigner. Enfin, le No Bounds Festival en Angleterre, qui avait notamment accueilli l’année dernière Juan Atkins, The Black Madonna et DJ Q, est à priori maintenu à partir du 16 octobre.
Pour les plus prudents, la France n’est pas en reste et prévoit également de maintenir des événements. Certains festivals se sont interdits de jeter l’éponge et ont décidé de reporter de quelques mois leur édition 2020 : le VYV Festival, initialement prévu à Dijon les 13 et 14 juin, sera organisé les 5 et 6 septembre, tandis que Les Nuits Sonores tablent sur l’organisation de leur événement du 22 au 26 juillet, alors qu’il devait avoir lieu en mai. Le Dream Nation Festival, dont la programmation n’a pas encore été révélée, est pour l’instant bien maintenu le 18 septembre et bien que les Rituel Days aient été annulés, l’organisation propose une version OFF plus intimiste du même événement, qui se déroulera les 16 et 17 octobres. La Paris Electronic Week, festival professionnel et artistique dédié aux musiques électroniques, devrait enfin bien avoir lieu à la rentrée. Le programme festif français de ces prochains mois s’annonce ainsi riche en dépit des conditions difficiles pour le secteur de la culture.
Bien que les équipes de ces événements aient conscience que la situation peut également évoluer en digressant et que les mesures allant vers un assouplissement des politiques culturelles et événementielles prises face au COVID-19 soient encore incertaines, l’état d’esprit général se voue à l’espoir de pouvoir organiser dans les prochains mois des manifestations festives dans le respect des mesures sanitaires préconisées. Une disposition qui laisse entrevoir la possibilité pour les amateurs de musique de s’adonner prochainement à leur passion : la célébration festive en communauté et au nom de l’art.