Nantes : une marche en hommage à Steve Maia Caniço organisée pour la Fête de la Musique
Lors de la dernière édition de la Fête de la Musique, le jeune Steve Maia Caniço, âgé de 24 ans, disparaissait dans des circonstances étranges suite à une altercation violente avec les forces de police nantaises. Suite à son décès, un certain nombre de rassemblements réclamant “Justice pour Steve” avaient été organisés partout en France, notamment à travers la Techno Parade 2019 qui en avait fait sa revendication principale le 28 septembre dernier. Un an plus tard, les habitants de Nantes, encore émus et révoltés, organisent une marche en marge de la Fête de la Musique pour lui rendre hommage.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, lors de laquelle Steve et ses amis se sont réunis sur les quais de Nantes pour prolonger les festivités. Ils ont alors été interrompus par les forces de polices dont l’intervention injustifiée a provoqué un mouvement de panique, entraînant la chute de plusieurs protagonistes dans la Loire. Parmi eux, Steve Maia Caniço, dont le corps n’a été retrouvé qu’un mois plus tard et dont le décès n’a pas été reconnu comme étant lié avec l’interpellation de la police, malgré des causalités évidentes.
C’est donc un an après cette histoire sordide et dans un contexte électrique où les violences policières sont pointées du doigt – notamment après l’assassinat brutal de l’américain George Floyd par les forces de police du Minnesota, qu’un rassemblement festif est organisé le 21 juin prochain, jour de la Fête de la Musique, à Nantes. Les proches de Steve ainsi que le mouvement free party se réuniront ainsi avec les manifestants à 15 heures devant la préfecture de Nantes pour atteindre un point d’arrivée au Quai Wilson, lieu où était survenu le décès du jeune homme. Il est encore question de réclamer justice pour Steve.
Retrouvez les informations sur l’événement Facebook et sur un communiqué.