Le SouQ Festival dévoile son premier événement en ligne : un marathon live de 36 heures
Organisée en moins d’une semaine, la première édition livestream du SouQ Festival, événement itinérant porté par le DJ Viken Arman depuis 2016, se tiendra du 29 au 31 mai. Le festival a invité pour l’occasion une soixantaine d’artistes internationaux qui se produiront tout au long du weekend sur 8 scènes virtuelles en simultané, pour 36 heures de live inédites. Un événement marqueur de cohésion et de solidarité.
Le SouQ Festival a pour objectif de soutenir et mettre au devant de la scène des artistes issus des quatre coins du monde, qu’il réunit chaque année depuis sa création. En raison du coronavirus cependant, l’événement initialement prévu en présentiel aura finalement lieu virtuellement sous l’appellation SouQ Online. “L’idée c’est de lancer un festival interactif où on va retrouver tous les collectifs avec lesquels on a travaillé pour la version physique, qu’ils proviennent de la scène arménienne, californienne, mexicaine, indienne… Il faut dire que la dimension internationale est très forte et qu’on s’est servis de ça pour proposer un festival virtuel qui ressemble à ce qu’on aurait dû produire si la situation nous l’avait permis”, explique Viken Arman, à l’origine du projet.
A l’image d’un festival physique, l’événement proposera 8 scènes virtuelles qui permettront aux artistes de jouer en simultané grâce à la plateforme Shotgun Disdancing. “Pendant 36 heures, chaque collectif va s’emparer d’une des 8 scènes qui lui sera attribuée et va diffuser en continu des sets de ses artistes. Ce qui est dingue, c’est qu’avec les différents fuseaux horaires, tout ça va aboutir à une sorte de festival non-stop avec des scènes qui se mettront en marche au réveil alors que d’autres s’arrêteront parce qu’il sera temps de dormir.” Le principe de l’événement étant de reposer entièrement sur le livestream et de n’admettre aucun replay, il faudra cependant veiller à bien suivre la programmation prévue pour assister aux sets voulus.
La SouQ Room, scène principale du festival, accueillera ainsi des artistes comme Oceanvs Orientalis, Martha van Straaten, Unders et Viken Arman lui-même, tandis que Wanduta, Sander et Solstice investiront entre autres la scène dédiée à Horde. DENATURE Records aura également son espace et présentera EXZ, Isaac Soto et Kerala Dust parmi une dizaine d’autres d’artistes. Il sera enfin possible de retrouver de nombreux crews et labels : The Ballroom Blitz (Gazbee, Rami O, Bakissa…), Factory People (Pomme Rouge, Rita, Monokultur B2B Audioblend…), Gently Altered, Rambalkoshe, SBCLTR LA, Sonido Tropico…
Essentiellement dédié aux musiques électroniques, SouQ Online prévoit également de proposer d’autres types de performances artistiques et inédites, comme du live painting, des interviews exclusives ou encore des projections vidéo. Outre le voeu de réunir plusieurs types de prestations, il s’agit également de faire de la solidarité le maître-mot de cette édition. “On sent une énorme cohésion entre les différents acteurs du festival, il y a une vraie et sincère solidarité qui s’est créée, que ce soit entre les promoteurs, les artistes et même les agents. Il y a une énergie très fraternelle, on se rend compte qu’on est vraiment une famille qui se bat pour des intérêts communs : la culture et la musique.”, s’enthousiasme Viken Arman.
Le festival a d’ailleurs été organisé dans des délais très réduits et la soixantaine d’artistes se produisant lors de l’événement a répondu présent en moins de 48 heures. Ceux-ci bénéficieront à parts égales des fonds levés à travers le système de donations mis en place par SouQ Online. L’événement étant gratuit, c’est encore une fois au même concept que la structure fait appel de la part de la communauté : la solidarité.
Retrouvez toutes les informations sur l’événement SouQ Online.