La ville de Paris met à disposition des formations et samples gratuits pour encourager les producteurs de musique

Qui l’eût cru ? Pour beaucoup, la bibliothèque est un lieu austère qui rime avec révisions, concentration et sérieux, et se tient bien loin des impulsions de la fête. Et pourtant, les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent dorénavant de produire vos propres créations musicales grâce à ses ressources, pour le plus grand plaisir des mélomanes créatifs. 


Pas moins de 75 extraits ont été mis à la disposition des usagers par la Médiathèque musicale de Paris (MMP), parmi lesquels des samples éclectiques (jazz, opérettes, musiques classique et du monde…) de disques 78 tours ou encore des enregistrements parlés de théâtre, poésie et discours, permettent aux plus curieux et créatifs de créer leur propre production musicale. Il suffit pour cela de télécharger les samples proposés en ligne et d’ajouter des voix, des rythmes ou des instruments à l’aide des logiciels adéquats pour insuffler aux morceaux les tempos et sonorités voulus.

Pour les adeptes et habitués de musique assistée par ordinateur (MAO), investir les ressources mises à disposition ne devrait pas être trop compliqué. Pour les autres, les bibliothèques de la Ville de Paris proposent un service de formation en ligne pour des logiciels gratuits tels qu’Audacity ou Garageband, mais aussi des logiciels plus techniques comme Cubase, Logic, Ableton et Fruity Loops. Ces formations permettent d’aborder la maîtrise de chaque logiciel sous plusieurs angles et sont gratuites et accessible à tous après inscription en bibliothèque ou aux ressources numériques de la ville.

Cette initiative a été pensée pour encourager les amateurs à créer leur propre musique grâce à la sélection fournie par la Ville de Paris et ainsi de faciliter le lien peu évident entre savoir institutionnel et production musicale. Les boucles mises à disposition font partie du domaine public : certaines sont issus de morceaux ou d’enregistrements datant parfois des années 1910. Il s’agit à présent de s’en emparer pour les remettre au goût du jour.

Les meilleures créations seront même sélectionnées par la MMP et intégrées à la compilations publique “78 tours : les remixs”, accessible sur les sites de la Ville de Paris. Alors, ça vaut le détour, non ?
Retrouvez toutes les informations sur leur site internet.

#Retrouvez-nous sur Instagram