Dave Clarke, (La)Horde et le Bon Air festival inaugurent un nouveau cycle de conférences virtuelles
C’est en partant d’un constat simple, celui d’un écosystème en détresse, que Technopol amorce le cycle de tables rondes virtuelles : ‘Danser Demain’. Samedi 9 mai, une quinzaine d’acteurs se retrouveront en ligne pour débattre, échanger et surtout réinventer la fête.
La crise sanitaire impacte frontalement les nuits festives, ses lieux et ses acteur·rices. Les semaines passent et avec elles s’éloigne la perspective de retrouver les nuits d’avant. Reprendre les choses telles qu’elles ont été laissées avant la crise semble impensable et, à travers ce cycle de conférences, ce sont «des pistes crédibles pour transformer notre écosystème» qui émergeront nous confie Tommy Vaudecrane, Président de Technopol. Réunissant toutes les parties prenantes qui composent le secteur : artistes, professionnels et publics, le projet jouera un rôle important au sein des imaginaires. Qu’elle soit durable, politique, inclusive ou utopique, la fête d’après est à inventer et les inspirations ne manquent pas.
Une fois par mois, Danser Demain sollicitera journalistes, philosophes, artistes et autres acteurs de la culture pour partager leurs visions, afin de se préparer au mieux à cet avenir incertain. Le premier événement se divisera en trois formats distincts : des formats longs sous forme de débats et des formats plus courts sous forme d’interviews ou d’interventions prospectives.
Mirik Milan, fondateur de Vibe Lab et ancien maire de nuit de la capitale hollandaise, exprimera sa vision et apportera une conception internationale et politique à la réflexion. Il est certain que la fête admet une dimension politique et sociale : un enjeu qui sera débattu aux côtés de l’urbaniste Jean-Christophe Choblet, du festival marseillais Le Bon Air et du collectif MYST. La fête favorise la cohésion du corps social mais marque la rupture du temps, de l’espace et des normes. Là où les champs des possibles s’ouvrent il s’agira de réfléchir au rôle de la fête dans nos imaginaires. Une question qui trouvera ses réponses auprès de l’artiste Maud Geffray, le collectif post-internet La Horde et deux autres personnalités qui seront dévoilés plus tard. Face à la destruction de l’environnement, des membres de A Greener Festival, AZF et Chateau Perché seront amené à réfléchir à une fête plus verte. Le développement durable n’est pas le seul enjeu XXIe siècle. Désormais, la nuit n’est plus seulement écologique et politique, elle est inclusive. C’est les collectifs parisiens Spectrum et ParkingStone ainsi que le collectif lyonnais Garçon Sauvage qui échangeront sur le sujet. Des personnalités internationales comme Dave Clarke témoigneront en exprimant leurs positionnements et ressentis.
Danser Demain entend fédérer l’écosystème culturels autour d’enjeux primordiaux. Les tables rondes virtuelles seront en français et en anglais (sous-titrées) et démarreront samedi 9 mai dès 16h sur la page Facebook Technopol. Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook.