Une plateforme digitale met à l’honneur les femmes dans la culture pendant une semaine
À partir du 3 mai, journalistes, philosophes et artistes feront un état des lieux de la condition des femmes dans le secteur culturel français. Tables rondes, documentaires et performances se succèderont sur la plateforme digitale appelée Des.Colérées.
En latin le mot ‘cultura’ est issu du terme ‘colere’ évoquant l’acte de cultiver et célébrer. Aujourd’hui plus que jamais, les femmes sont en colère. En colère contre leurs sous-représentation et les inégalités qui ponctuent leurs quotidiens. Si Emmanuel Macron annonçait lors de sa campagne présidentielle sa volonté d’obtenir l’égalité hommes/femmes, Marie Guyon constate que «la féminisation des professions culturelles est plus lente avec seulement 43% de femmes». Alors que le monde d’après confinement est à réinventer, Provocative Women For Music lance Des.Colérées pour faire un état des lieux à l’image de la réalité. Mais aussi ouvrir des pistes de réflexions et trouver des solutions concrètes pour combler les écarts qui se creusent depuis des siècles.
C’est autour de divers pans qui composent le secteur culturel : la musique, les arts de la scène, les arts visuels, la littérature ou encore la cuisine que s’organiseront les divers contenus. Parmi les premières intervenantes confirmées on retrouve Manifesto XXI, le collectif Les Engraineuses, l’association Shesaidso, Anais Lalitte (Edyfis Agency), l’avocate Alexandra Jouclard ainsi que Aliette de Laleu (Radio France). Du 3 au 10 mai, une thématique sera abordée chaque jour à travers plusieurs contenus mis en ligne dès 10 heures.
La première étape de ce projet foisonnant aura lieu dimanche 3 mai dès 15h sur Clubbing TV. Cinq artistes joueront pendant une heure : Leleon, Tryphème, Lisa, Léa Occhi et Cassie Raptor. Un line-up 100% féminin qui annonce une suite encourageante. De ce projet naîtra «un état des lieux réel et concret des femmes dans la culture qui sera envoyée aux différentes institutions» explique Marion Delpech qui est à l’origine du projet et voit les choses de manière objectives «si les institutions ne prennent pas en compte nos démarches, ça aura au moins permis à des femmes de se rencontrer, échanger et réfléchir à des solutions ensemble.»
Cette semaine dédiée aux femmes et à la culture ne sera peut-être pas un cas isolé puisque de nombreux sujets sont à traités et intervenant·e·s à convier. «Si ça prend bien, on continuera à effectuer des tables rondes, relayer des oeuvres féministes chaque semaine et finalement devenir une grosse base de données de ces meufs qui s’affranchissent des codes et qui refont le futur.» déclare Marion Delpech, dont le projet s’annonce prometteur.
Le site www.des-corelees.fr sera accessible à partir de samedi, en attendant rendez-vous sur leur compte Instagram pour plus d’informations.