Les dispositifs mis en place par Shotgun pour faire face à la crise Covid-19
Dans le contexte actuel de confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux événements sont annulés ou reportés. Shotgun, la billetterie en ligne des événements électroniques, met en place plusieurs actions pour aider les producteur·ices et organisateur·ices, à faire face à cette crise.
Vendredi 20 mars, Shotgun a lancé un site de dons en marque blanche pour les organisateur·ices d’événements. Ce site aux couleurs de chaque organisation propose plusieurs type de dons: don sans retour, don donnant droit à une future invitation ou du merchandising…. Le public peut faire un don à partir de 1€ afin de soutenir les organisateur·ices pour le maintien d’une structure, d’un événement ainsi que des artistes.
Côté billetterie, Shotgun propose un dispositif de remboursement et/ou de report d’événement adaptés à chacun. Aussi, les organisateur·ices peuvent proposer un billet avec garantie de remboursement pour rassurer le public. Ainsi, en cas d’annulation, le festivalier a l’assurance d’être remboursé d’une part importante du montant du billet, défini librement par l’organisateur qui en gardera l’autre partie.
Ce mercredi 25 mars, Shotgun a animé un webinaire pour détailler les aides mises à disposition et accompagner les organisateur·ices dans les démarches à suivre : activités partielles, fond de solidarité d’urgence, report des charges sociales et fiscales, suspension de la taxe billetterie, suspension du pré-requis du droit de tirage et fond de secours de 1,5 millions d’euros réservé au secteur du spectacle vivant et de la musique.
Concernant les artistes et les techniciens notamment intermittents, rien de spécifique n’a pour le moment été annoncé mais le gouvernement devrait prendre des mesures prochainement. Néanmoins, la période allant de la mi-mars à la fin de la crise sera gelée.
Pour en savoir plus, un récapitulatif détaillé des aides disponibles – à ce jour – est consultable en ligne. La page sera tenue à jour au fil des circulaires et annonces gouvernementales, syndicales, etc. D’autres initiatives sont en cours de réalisation pour permettre à la scène de passer cette crise et de pouvoir se renouveler quand elle sera terminée.