Indémnités et fonds de soutien : le Ministère de la Culture et le CNM agissent pour sauver le secteur culturel
Intermittents et salariés du secteur culturel sont menacés suite à la crise liée au covid-19. Face à ces difficultés et l’appel à l’aide de nombreux professionnels, le Ministère de la Culture et le CNM prennent des mesures exceptionnelles.
Mercredi 18 mars, le Centre National de la Musique lance un fonds de secours de 11,5 millions d’euros pour venir en aide aux acteurs du secteur dont l’activité est compromise face à la crise sanitaire que traverse le pays. « Cette crise est une catastrophe sans précédent pour le monde de la musique et des variétés, dont les implications sont immédiates. » confie Jean-Phillippe Thiellay, président du CNM, en affirmant que d’autres actions seront effectuées dans les semaines à venir.
Loin de rester les bras croisés, le CNM a déjà mis en place quelques mesures : la suspension de la taxe sur les spectacles de variétés, la simplification de l’accès au droit de tirage et la suspension des comissions. C’est avec l’aide de la SACEM, l’ADAMI et la SPEDIDAM que le fonds de soutien à vu le jour et celui-ci est dédié aux TPE et PME ayant des difficultés de trésorerie suite à la pandémie. Plafonnée à 11 500€, cette aide comprend « une incitation pour le demandeur à verser aux artistes une compensation pour les spectacles annulés et une mesure de solidarité avec les auteurs et les compositeurs en difficulté. » À partir du 23 mars, les demandes pourront être effectuées sur le site du CNM.
De leurs côtés, Muriel Pénicaud, ministre du travail, et Franck Riester, ministre de la culture, ont décidé de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement. Cette mesure permettra entre autre le droit à assurance chômage et à droits sociaux ainsi que le calcul et versement des indémnités au titre de l’assurance chômage pour les intermittents du spectacles du secteur culturel.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de la Culture et du CNM.