La Grange Festival revient dans les Yvelines pour une troisième édition
Save the date ! Le 11 juillet 2020, le festival La Grange revient pour la troisième année consécutive dans le parc de Villiers-le-Mahieu, à une heure de Paris. Focus sur cet événement champêtre et estival qui réunit petits et grands autour d’artistes disco, house et techno.
Deux ans déjà qu’à l’aube de la fête nationale, le village de Villiers-le-Mahieu, dans les Yvelines, accueille un rendez-vous musical en passe de devenir incontournable dans la région. En 2019, La Grange Festival a rassemblé plus de mille festivaliers de tous les âges, qui se sont déhanchés sur les rythmes groovy d’Ethyène et Matthieu Faubourg puis ont brûlé la nuit jusqu’au lever du jour avec la techno puissante d’Hippo et Félicie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour témoigner de l’ampleur de l’événement : seize heures de musique ont vu se succéder vingt-trois artistes répartis sur trois scènes.
La Grange est née en 2018 de la volonté d’un groupe d’amis originaires du 78, souhaitant apporter à la région une proposition musicale différente et rassembler un large public autour d’une ambiance décontractée et festive. Organisé sur un format durant de 14 heures à 6 heures du matin, le festival se veut familial le jour, avec des artistes très variés – reggae, disco, house, pop – et des activités pour petits et grands telles que du ping pong, des stands de maquillage et de tatouage ou encore des jeux vidéo. La nuit fait la part belle aux sonorités électroniques. Des artistes à la renommée grandissante sur la scène techno tricolore (Lacchesi, Léa Occhi, Eskha…) se succèdent pour proposer des sets endiablés aux plus festifs jusqu’au petit matin. C’est cette dualité propre qui fait de La Grange un nouveau rendez-vous complet, original et fédérateur.
Mais êtes-vous prêts à réitérer l’expérience ? C’est officiel, l’équipe de La Grange vous donne rendez-vous pour sa troisième édition le 11 juillet 2020 ! Fort de ses deux premières éditions réussies, l’événement promet de garder les éléments principaux de son succès, qu’il s’agisse de son format de jour et de nuit ou de son image familiale et décontractée.
Cependant, deux objectifs feront office de ligne directrice pour La Grange en 2020 : le renforcement de son ancrage local et son engagement éco-responsable. Benjamin, l’un des fondateurs du festival, affirme notamment mettre un point d’honneur à collaborer majoritairement avec des acteurs français et plus particulièrement du département des Yvelines, qu’il s’agisse des prestataires ou des artistes. Quelques noms de la programmation des années précédentes, tels que Todd Yéni, Got to be real ou encore le collectif La Piraterie, sont de purs produits du 78 mis volontairement à l’honneur. La réduction de l’impact environnemental de l’événement sera elle aussi une direction à poursuivre et intensifier en 2020 pour La Grange. Pour cela, plusieurs actions concrètes seront mises en place, telles que l’utilisation de matériaux de récupération pour la scénographie et la réutilisation d’éléments des années passées — tissus, palettes, coussins —, le choix des toilettes sèches, des éco-cups et des cendriers de poche, un projet de partenariat avec une association spécialisée dans la récupération d’objets et infrastructures d’événements professionnels, etc. Des ambitions affichées clairement pour un festival champêtre et nature qui se veut soucieux des problématiques actuelles dans lequel il s’inscrit.
Photo © Eric Phu