En cadeau de noël, Jeff Mills nous offre ses 10 commandements de la musique électronique
En ce moment, la planète techno n’en finit pas d’entendre parler du magicien Jeff Mills. Que ce soit à propos de sa nouvelle émission de radio The Outer Limits, en collaboration avec la NASA, de son mix sur le toit du musée de l’espace de Washington ou de sa compilation conceptuelle Sight Sound and Space.
Son intérêt pour l’univers n’est donc plus à prouver. Mais il est revenu dans un post sur sa page Facebook sur son premier amour : la musique. Dans un long texte, il présente sa vision de la musique électronique moderne. Il adresse tout de même en intro un message à ceux qui trouvent que ce type de musique n’est “qu’un ensemble d’œuvres musicales ennuyeuses ou mondaines” : “en musique, il n’y a pas de « bien » ou de « mal », de « bon ou de mauvais » ”. Seul l’art compte.
Il adresse donc 10 commandements, 10 conseils, 10 points spéciaux qui, selon lui, devraient régir le monde de la musique et des artistes (traduction made in Technopol) :
- C’est tellement facile et peut même être divertissant d’amplifier les faits divers dans cette industrie. J’aimerais, occasionnellement, recentrer ce désir de banaliser ce qui les artistes disent ou font. Regardez plutôt ce qu’ils ont fait. Les actions sont toujours plus fortes que les mots.
- Commencez à parler de musique. Sans chercher à savoir si elle est bien ou mal, mais plutôt ce que l’artiste essayait/essaie de transmettre. Si vous éprouvez de la difficulté à comprendre le sens, demandez-leur.
- L’industrie de la musique moderne est encore relativement nouvelle. Elle n’a même pas 100 ans. Comme pour toute chose, si aucun soin n’y est apporté, il n’y a aucune raison de croire qu’elle ne disparaîtra pas ou ne changera pas au point de devenir autre chose. Prenez bien soin de ce que vous aimez.
- Il y a « l’industrie musicale » et puis il y a « l’art ». Il est très rare de maîtriser les deux. Pour certains, cela peut prendre un certain temps. Sans toujours porter aucun jugement, regardez et écoutez.
- Le public peut se tromper. À moins que tout le monde ne naisse automatiquement avec une connaissance profonde de la musique, il est possible que de grands groupes de personnes sous-estiment et surestiment leurs capacités. Ce n’est qu’avec le temps que la vérité apparaît. Donc, ce n’est pas parce que vous croyez quelque chose que cela en fait une vérité ou un fait. Faites attention à ce que vous lisez. Renforcez et mettez à jour votre analyse.
- La perfection n’a pas sa place dans la musique. Et si vous pensez que votre goût et votre perception le sont, alors envisagez ceci : lorsque l’on entend de la musique, ce n’est qu’une partie de ce que le producteur veut réellement transmettre . Des émotions complètes et sincères ne sont, généralement, jamais exactement traduites en notes et en accords. Il y a beaucoup de concessions à faire au cours du processus. Certains musiciens n’y arrivent jamais, alors comment peut-on supposer que ce que vous entendez est parfait ( ?)
- Bien que l’industrie de la musique ait encore des difficultés dans certains domaines, il est important de se rappeler que ce sera la « musique » dont les gens se souviendront le plus. Ni le festival, ni la vidéo, ni la critique ou la critique. La contribution d’un musicien, mesurée en fonction de l’importance du genre, sera l’aspect le plus important que nous reconnaîtrons.
- Mettre des sons les uns après les autres ne fait pas de quelqu’un un DJ. Savoir comment juger la foule demande une habileté particulière qui implique une perception atmosphérique, une gestion du temps, un bon jugement et, plus important encore, le fait que l’on ne rend jamais tout le monde heureux.
- Peu importe ce qu’ils disent, il n’y a pas de meilleur DJ ou artiste. Le classement est simplement créé pour obtenir votre argent.
- Enfin, quiconque a décidé d’être artiste ou musicien a décidé qu’il voulait donner quelque chose au monde et à la culture. Oui, ils voudront peut-être aussi être riches et célèbres, mais il y a d’autres moyens plus rapides d’y parvenir. Apprécier quelque chose pour ce qu’il est, pas toujours pour ce qu’il devrait être peut être ressenti de plus de façons que vous ne l’imaginez probablement « .
Un beau cadeau de fin d’année de la part de Jeff “The Wizard” Mills.