Quel festival français faut-il faire cette année ?

La saison des festivals est déjà bien entamée pourtant de nombreuses incertitudes planent encore. Quel festival faire cette année ? Refaire le même que les années précédentes ou tout simplement suivre son groupe d’amis, Technopol a fait son choix. 10 événements français à découvrir qui, on l’espère, vous aiderons à choisir où poser vos valises.

1.

POSITIVE EDUCATION

7 – 11 novembre à Saint-Etienne (FR)

Le travail des programmateurs de ce festival est impressionnant. En combinant pointures et scène émergente avant-gardiste, ce festival stéphanois est un mastodonte du genre. EBM, indus, techno, se mélangent avec une scénographie irréprochable et des lives inoubliables. Tout cela dans un festival qui reste à taille humaine pour profiter pleinement de tout ce qu’il propose. Une bonne raison d’aller visiter la ville aux 7 collines.

À voir : Deena Abdelwahed pour la révolte de son dernier projet “Khonnar”, le résident du Bassiani Polar Inertia, le français Shlømo, Aisha Devi.

Photo : © Emma Vernet

2.

ASTROPOLIS

3 – 7 juillet à Brest (FR)

Le festival du Pays de Brest fête cette année ses 25 ans ! Et pour l’occasion, c’est non seulement une programmation impressionnante qui est proposée mais également des expositions, des cours d’autodéfense, et même un tournoi de pétanque. Toute la cité du ponant s’illuminera pendant 5 jours de fête pour notre plus grand plaisir.

A voir : X-102, le duo mythique de Underground Resistance, Apparat et le live de Verset Zero.

3.

CHATEAU PERCHÉ

25 – 28 juillet à l’Arboretum de Balaine (FR)

Pas la peine de chercher de headliner dans ce festival, vous n’en aurez pas. Les membres de Perchépolis préfèrent laisser la place à la scène émergente internationale dans leur programmation. 11 scènes, toutes plus colorées les unes que les autres feront danser les perchés pendant plus de 4 jours. Avec des installations disséminées tout autour du festival, il ne tient qu’à vous de vous perdre dans cette forêt enchantée.

A voir : Selon les dires de Samy El Moudni , Nacked Jacket va faire émerger les démons SM des perchés…

Photo : © Kevin Soirat

4.

THE PEACOCK SOCIETY

5 au 7 juillet 2019 – Paris (FR)

Avec des lives inédits en France, plus de 40 artistes et 4 scènes, The Peacock Society est devenu le rendez-vous obligatoire des amateurs de musiques électroniques en seulement 7 éditions. En plus de vous faire danser sur la crème de la scène électronique mondiale, le festival est décidé à minimiser son impact écologique : repas 100 % végétariens, limitation du plastique… Et puis une warehouse dans une forêt, ça ne se refuse pas.

A voir : Retrouvez la sélection de Technopol sur les 10 immanquables de la Peacock 2019.

5.

SARCUS FESTIVAL

20 – 22 septembre au Monastère de la Parroirie, Montrésor (FR)

Si vous passez tellement de temps devant votre portable que cela vous donne la migraine, alors ce festival est fait pour vous. Pendant 3 jours, il vous offre une déconnection totale dans un monastère du centre de la France. De quoi profiter pleinement de la programmation et des différentes activités présentes sur le site de l’événement.

À voir : DJ Eliot, Les Fils de Jacob, Dusty Finger.

6.

ENTENTE NOCTURNE FESTIVAL

11 – 13 octobre au Kilowatt, Paris (FR)

C’est le fruit de l’une des plus grosse collaborations de la vie nocturne Parisienne. Le festival Entente Nocturne donne la parole à plus de 20 collectifs (La Quarantaine, Increase the Groove, Newtrack, Signal Space…) avec autant de genres représentés. Que vous soyez fans de house, de trance, de techno, ou de micro, vous trouverez votre bonheur sur l’une des quatre scènes du festival. Après sa version #Off plus que réussie, le festival revient pour sa seconde édition, plus fort que jamais.

À voir : TBA

Photo : © Romain Guédé

7.

PARIS ELECTRONIC WEEK

25 – 29 septembre à Paris (FR)

Le soir, ce festival fera vibrer toute la scène parisienne dans les clubs, les lieux alternatifs ou encore les disquaires. Le jour, vous pourrez rencontrer vos artistes préférés en conférences, en workshops ou en masterclass. Pour les amateurs comme pour les pros, cet événement pluridisciplinaire est l’un des plus gros dédié aux musiques électroniques en France. Sa 7ème édition sera une nouvelle fois l’occasion de faire rayonner cet écosystème dans toute la capitale.

À voir : TBA

8.

MACKI MUSIC FESTIVAL

29 – 30 juin à Carrière-sur-Seine (FR)

Ce micro-festival se veut différent de ce qu’on trouve habituellement à Paris, et réussit cela depuis maintenant 6 ans. Sur les bords de seine, la Mamie’s et Cracki records s’unissent pour vous offrir un événement à taille humaine, dans différents lieux du Grand Paris. Nous vous donnons rendez-vous à la soirée d’ouverture de ce festival unique le 26 juin à la Gaîté Lyrique, en partenariat avec l’exposition Computer Grrrls.

À voir : Bluestaeb, Camion Bazar, Lord Apex.

Photo : © Mathieu Foucher
Photo en une : © Rémy Golinelli

9.

HADRA

29 août – 1er septembre au Plan d’Eau de Vieure (FR)

Le plus gros festival de trance fait sa 12ème édition autours du temps et des utopies. Mais plus qu’un festival, c’est une micro-société qui se crée pendant 4 jours. Dans ce cadre idyllique, au nord de l’Auvergne, tous ses habitants sont invités à réfléchir à un “futur commun”.

À voir : Le B2B de Miss Tekix et Oïkia, Amortalist, Itchy & Scratchy

10.

CALVI ON THE ROCKS

05 – 10 juillet à Calvi (FR)

L’île de beauté est embellie tous les ans par ce festival de musique, électronique certes, mais également hip hop, funk, rock… C’est un véritable écosystème qui se crée dans la ville de Calvi et son charme historique : DJ sets les pieds dans l’eau, cocktail sur le sable et bain de minuit en prévision.

À voir : Para One, Marc Rebillet, Ross From Friends, Kevin Saunderson

Photo en une : © Evan Lunven
#Retrouvez-nous sur Instagram