PREMIERE | BJF – Voltage [ couvre x chefs ]

Le DJ et producteur BJF sort son quatrième EP le 12 juillet sur le label Couvre x Chef dont il est membre. Naviguant entre grime, baile funk, dembow, UK Funky et autres styles percussifs, les trois titres qui composent “Sirens” possèdent tous une atmosphère bien particulière, entremêlant ambiances sombres, percussions lourdes et mélodies froides. Avec la volonté de s’extraire des cases, ses influences multiples le poussent à toujours renouveler son style musical, comme avec la track “Voltage” qui sort en première sur Technopol.

A l’occasion de la sortie de “Sirens”, Couvre x Chefs revient à Petit Bain pour une release party avec une équipe bouillonnante de DJ et producteur·ices qui raviront les oreilles des amateurs de rythmes post club.

 

Peux-tu nous parler de ton projet “Sirens” ? Depuis quand prépares-tu cet EP ?

J’ai beaucoup de brouillons et de morceaux non finis sur mon disque dur, mais j’attends toujours d’avoir un ensemble de tracks cohérent pour en faire un EP. C’est une fois que j’ai terminé Break Bad début 2024 que j’ai eu l’idée de la DA globale et l’émoji gyrophare m’est venu en tête.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Le titre “Sirens” fait référence à l’un des fils conducteurs des 3 titres de l’EP, et de mes morceaux récents: des samples d’alarmes ou de sirènes utilisés pour contrebalancer la lourdeur des basses. Une sirène hachée dans “Voltage”, quelques sirènes aiguës rapides sur “Break Bad” et le synthé principal de “Kildem”.
Comme pour mes autres morceaux, l’ambiance de l’EP est plutôt sombre avec des percussions lourdes et des mélodies froides. Le gyrophare de la cover est l’analogie visuelle d’une sirène.
Dans un autre dimension, “Sirens” est aussi le titre d’un morceau de Dizzee Rascal sur son album Maths + English, que j’ai beaucoup écouté.

 

C’est ton 4ème EP. Comment ta musique a-t-elle évolué depuis tes premiers pas dans la production ?

J’ai commencé la production avec des edits, qui ont eu pas mal de succès, mais qui m’ont vite mis dans des cases “afro” ou “baile”, alors que j’ai aussi d’autres influences qu’on peut retrouver dans mes sets : grime, drill, trap, jersey. J’essaye de synthétiser ces inspirations dans mes morceaux petit à petit. Mais mes influences évoluent aussi à mesure que je découvre de nouveaux styles, alors j’essaye d’enrichir ou de renouveler mon style musical de production à chaque fois. C’est notamment le cas sur “Voltage”.

 

Le titre Voltage qui sort en première sur Technopol fait référence au “VoltMix”. Peux-tu nous en dire plus sur ce courant ?

Je ne suis pas expert, mais de ce que j’en sais, la funk brésilienne a été à ses débuts inspirée par la miami bass, y compris dans ses méthodes de production sur la célèbre boîte à rythme TR-808 de Roland. Le beat le plus utilisé au début de la funk à la fin des années 80 était une loop intitulée “808 Volt”, d’où le nom Voltmix. 10 ans plus tard la funk de Rio s’est enrichie avec des percussions afro/brésiliennes, donnant le “tamborzão” qui a popularisé le genre à l’échelle mondiale. Mais cette rythmique Voltmix revient sur le devant de la scène avec des artistes comme Vhoor. J’aime personnellement le Voltmix et la Miami Bass pour leur côté un peu hip hop, et ce sont des rythmes qui se marient très bien avec la 2-step par exemple.
Voltage n’a pas été produit avec la 808, la seule inspiration est rythmique. Et par définition, le voltage désigne la tension électrique. Je trouvais ça pas mal pour désigner l’ambiance du morceau, porté par sa sirène saccadée.

 

Comment est née la collaboration avec anyoneID pour le track « Kildem » ?

J’ai rencontré anyoneID à une soirée que l’on organisait avec Couvre x Chefs en 2021. Depuis c’est devenu un pote, on s’écrit pas mal sur nos sons respectifs et la scène en général. C’est un excellent producteur, généreux, qui collabore avec beaucoup d’artistes (Asna et Mina notamment) et je pense qu’il mérite plus de lumière. C’est aussi un super DJ très expérimenté. Je lui ai envoyé l’an dernier une démo que j’avais faite pendant le covid, qui contenant principalement une loop dembow à 130 bpm, des samples de cowbell et de nombreux vocaux hachés. Il a eu l’idée d’accélérer l’ensemble et d’ajouter des synthés “trance” qui sont un peu sa marque de fabrique, et a apporté son expertise technique à la production.

 

Tu fais partie des membres actifs de Couvre x Chefs. Est-ce que ton implication au sein du collectif a eu un impact sur ton évolution artistique ?

Faire partie de Couvre x Chefs m’a surtout permis de mixer à Paris à nos propres soirées au cours desquelles j’ai progressé en DJ set, et rencontré des artistes locaux et internationaux avec lesquels je suis encore en contact. Sur chaque line-up on invite au moins un artiste local parce que l’on aime élargir notre cercle et favoriser le partage, plutôt que de rester entre nous. C’est ce partage qui fait vivre la scène. C’est d’ailleurs comme ça que le collectif s’est élargi depuis mon arrivée à Paris en 2019, avec Tim Karbon et Jeune Gaou notamment. Chaque membre du collectif et chaque guest a des influences forcément différentes des miennes et je m’en nourris volontiers. J’ai notamment beaucoup aimé mixer en b2b avec Tim Karbon à plusieurs reprises, parce que cela m’a poussé à sortir de ma zone de confort pour aller chercher des sons qui matchent avec les siens, sans pour autant trahir mon identité musicale.

 

Une release sera organisée le 6 juillet, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Le line-up du 6 juillet est vraiment un line-up de potes, mais reste cohérent artistiquement. On va enfin fusionner avec anyoneID, c’est un b2b que je voulais faire depuis un moment. On est hyper raccords en termes de styles musicaux, y compris dans nos productions. Avec nous il y aura le grand Teddy Kitano: DJ qui navigue entre jersey, jungle, bouyon et grime, remixeur, streameur, un bon pote qui comme nous est dans le partage et la générosité. Le closing sera assuré par Kokoprisci, excellente DJ qui fait des ponts entre bass music anglaise et sonorités plus chaudes. Leur talent leur a valu des résidences sur Rinse France cette année, mais j’aimais déjà ce qu’ils faisaient et qui ils étaient humainement avant. L’intro de la soirée sera assurée par Scarlett, DJ et productrice de notre collectif qui a sorti plusieurs projets non club sur notre label mais qui n’est pas en reste en DJ set club.
Ça sera notre quatrième soirée à Petit Bain, qui est l’une des meilleures salles de Paris en termes de qualité sonore. Pour de la bass music, c’est l’idéal. Si j’étais vous je ne raterais pas ça!

 

Des projets pour la suite ?

L’an dernier pour la sortie de mon EP “Pressure” j’avais fait une mini tournée à l’automne 2023 avec des dates en Italie, Espagne, France, Suisse. J’aimerais faire la même chose cette année. J’aimerais beaucoup faire plus de production aussi mais les journées n’ont que 24h et j’ai déjà une vie pro et familiale assez chargée! Je vais essayer de finir plusieurs morceaux et de les sortir sur d’autres labels avant la fin de l’année. On a également des sorties d’autres artistes qui arrivent sur le label Couvre x Chefs.

 

“Sirens” en précommande

Billetterie  soirée HYPERBOUM : Couvre x Chefs

#Retrouvez-nous sur Instagram