United We Stream lève plus de 500 000 euros pour la culture club berlinoise
A l’instar de leurs homologues français, les clubs berlinois ont été contraints de fermer leurs portes le 13 mars dernier suite à une décision des autorités allemandes pour ralentir la propagation du COVID-19. Un coup dur pour la capitale allemande dont la vie nocturne fait pleinement partie des fondements culturels, et qui doit faire face à une menace financière sans précédent pour la club culture. Mais l’initiative United We Stream pourrait bien avoir trouvé la solution pour palier la perte de 9 000 postes que cette décision engendre, empêcher la fermeture de clubs fragilisés par la crise que subit actuellement l’écosystème de la fête tout en proposant des livestreams quotidiens mettant à l’honneur de nombreux DJ.
Lancé le 18 mars 2020, le concept United We Stream a rapidement fait parler de lui en Allemagne puis dans le monde entier. Et pour cause : il permet aux amateurs de musiques électroniques d’intégrer l’un des plus grands clubs digitaux du monde, gratuitement, afin de suivre des DJ de tous bords proposant des sets de plusieurs heures dans les clubs berlinois, qui accueillent tour à tour les prestations musicales. Une initiative sans précédent qui donne la possibilité aux publics de plonger au sein de lieux mythiques de la scène techno, là où ceux-ci sont en temps normal reconnus pour leur intransigeance envers la prise de photos ou de vidéos.
Ainsi, Watergate, Sisyphos, //:aboutblank, Wilde Renate ou encore Tresor, parmi une large liste de clubs, proposent des sets variés tous les jours de 19 heures à minuit, animant les soirées des fêtards des quatre coins du monde. Une formule originale si plébiscitée que l’organisation de United We Stream, composée notamment des associations Clubcomission Berlin et Reclaim Club Culture, a décidé d’étendre les performances à d’autres villes d’Allemagne (Stuttgart, Munich, Hamburg…) ou à Vienne, et d’augmenter le nombre et la diversité des événements, certains prenant place de 12 à 15 heures ou encore de 16 à 19 heures.
De cette diversification découlent aujourd’hui d’autres types d’éditions comme United We Stream Global qui propose des sets en simultané dans des clubs différents d’une même région ou encore United We Talk qui fait intervenir plusieurs acteurs de l’écosystème de la nuit pour discuter des enjeux et problématiques liés à la crise sanitaire et son impact sur le secteur des musiques éléctronique – discussion ponctuée de plusieurs shows d’artistes ne pouvant pas se déplacer jusqu’aux clubs accueillant les diverses prestations. Outre le souhait de divertir, il s’agit donc également d’informer les publics des menaces qui pèsent sur la vie nocturne allemande en période de COVID-19.
C’est aussi la raison pour laquelle United We Stream a mis en place un système de levées de fonds, qui complète les revenus émanant du streaming des événements et fait appel à la solidarité des publics investis et des structures du secteur. L’argent récolté est ensuite reversé aux clubs en difficulté, éligibles selon un panel de critères fixés par les porteurs du projet, incluant notamment celui d’accueillir les événements de l’initiative. Le projet a jusqu’ici levé plus de 500 000 euros pour la club culture berlinoise : une somme qui s’additionne à l’aide de 10 millions d’euros promise par le Sénat de Berlin, et dont 8% seront reversés à un fonds de dotation allemand pour le sauvetage en mer. Une raison supplémentaire de suivre l’initiative de plus près, si vous n’étiez pas déjà convaincus !
Retrouvez toutes les informations sur leur site internet.