Paris : 200 millions d’euros débloqués pour soutenir la culture, l’économie et les associations
Ce lundi 18 mai, le Conseil de Paris s’est réuni pour discuter du plan de soutien dont bénéficieront les acteurs économiques, associatifs et culturels qui pâtissent de la crise sanitaire. Ce projet, finalement adopté par les élus parisiens, implique une aide inédite de 200 millions d’euros mais également la création d’un “mois de la culture” en soutien au secteur culturel.
La crise du coronavirus n’a pas épargné la culture et les mesures prises pour pallier la pandémie n’ont fait que renforcer cette tendance. En effet, cinémas, théâtres, salles de concerts devront demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre et tous les grands festivals devront attendre au minimum jusqu’à septembre pour avoir lieu. Un coup dur pour le secteur, affecté plus que jamais, qui n’a pas échappé aux élus parisiens.
Ceux-ci se sont ainsi réunis ce lundi 18 mai afin d’adopter de nouvelles mesures dans le cadre du plan de déconfinement de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui inclut notamment une aide de 200 millions d’euros réservés au soutien de l’activité économique, culturelle et associative. Cette enveloppe comprend une somme de 10 millions d’euros de fonds d’aide exceptionnel destiné aux associations ainsi que 15 millions d’euros qui seront attribués aux acteurs culturels les plus affectés par la crise.
En détails, la Mairie de Paris versera 700 000 euros au fonds d’urgence pour le spectacle vivant, 50 000 euros à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et 500 000 euros au fonds de secours instauré par le secteur de la musique, géré par le Centre National de la Musique. Cette aide fera partie d’une enveloppe de 50 millions d’euros débloquée par celui-ci, qui permettra aux distributeurs de bénéficier de 35 000 euros maximum par structure, 10 000 euros pour les producteurs phonographiques et 1 500 euros pour les disquaires, selon les critères d’obtention mis en place.
Outre les aides directes adoptées pour favoriser la création dans les domaines de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels, le plan de soutien entend également faire d’août le “mois de la culture” pendant lequel seront exposées à un large public des oeuvres artistiques de plusieurs auteurs de tous bords. Pour ce faire, le Conseil de Paris prévoit de repenser un espace d’exposition qui permettra de respecter les mesures prises par le gouvernement. Enfin, si la Nuit Blanche est bien maintenue cette année, elle fera également l’objet d’une réorganisation pratique pour garantir la sécurité de tous et toutes.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la Ville de Paris.
Il est toujours possible de remplir notre sondage, élaboré pour vous permettre d’obtenir des aides adaptées à vos besoins. Retrouvez toutes les informations relatives ici.